Pour les habitués de la région, vous serez peut être curieux d’en savoir un peu plus sur ce lieux que vous avez fréquenté. Quand aux curieux, je pense que vous pourrez ;mieux vous imaginer dans quel cadre se situe Lappland Pro Natur.
Åsele est une commune du sud de la Laponie qui date du 17ème siècle. Les premiers colons y furent attirés par la chasse, la pêche, la richesse des terres et les exonérations fiscales… en 1674!

La commune d’Åsele est très vaste, cernée par les hautes montagnes et la Baltique, parsemée de forêts, de landes et de rivières qui se déversent dans de nombreux lacs.
La plus connue de ces rivières, celle que vous pêcherez à Lappland Pro Natur, est aussi l’une des plus longue de Suède avec le 3ème débit le plus important du pays. Son nom Ångermanälven signifie « le pêcheur repenti ».
Cette région était auparavant connue sous le nom de « Laponie d’Åsele » lorsque ses territoires étaient plus vastes et sauvages, et que les lapons y vivaient en paix, jusqu’à la fin du 17ème siècle.
C’est en 1674 que les premiers colons débarquèrent sur la place du village de GAFSELE ! D’ailleurs une stèle est dressée pour commémorer cet évènement. Les habitués des lieux sauront localiser le site, c’est sur la rive droite lorsque vous remontez la rivière et que vous passez le pont. Immédiatement sur votre droite se trouve une zone de picnic avec une vieille cabane et une stèle !
En 1648 les lapons construisirent la première église à Åsele qui devint naturellement un important centre d’échange. Tous y venaient pour vendre, acheter, échanger, payer leurs impôts, se marier… aujourd’hui la ville a perdu de sa superbe mais elle conserve localement son pouvoir d’attraction en tant que centre commercial.
Ces vestiges du passé sont visibles à Åsele mais aussi à Fredrika au travers d’édifices anciens et de musées qui exposent des intérieurs, des outillages et des vêtements d’époque.
Du point de vue culturel, la zone la plus connue d’Åsele est le village historique de Torvsjö avec ses moulins, son centre culturel et ses machines à travailler le bois. Vous y retrouverez d’ailleurs une des plus remarquables machines à entraînement hydraulique d’Europe, capable de moudre, battre, scier… ! De quoi être fier non ? Les habitants du village ont tout construit de leurs mains. Il sagitté d’un véritable voyage dans le passé, au temps des bûcherons et des trappeurs.
Les moulins de Torvsjö furent classés monuments historiques en 1972 et ils constituent patrimoine culturel du plus haut intérêt.
Mais la région d’Åsele se sont aussi quelques sites remarquables comme les gorges de Lakasjö dénommées « Stockholmsgata » (la rue de Stockholm) car ces gorges se dirigent directement vers la capitale. Le mystique lieux de « Vitterhuset » avec la grotte de Vittra, la déesse de la forêt qui veille aux agissements des hommes envers le milieux naturel et « Offerhällan », la falaise du sacrifice où périssaient les lapons trop vieux pour chasser et qui ralentissaient ce peuple nomade. Enfin se trouve le pays de l’ours, « Björnlandet » avec son parc national.
Et pour finir cette présentation, nous ne pouvons pas oublier cette fête populaire qui se déroule tous les ans le troisième week-end de juillet. À cette période de l’année, la petit commune d’Åslee avec ces 3000 habitants, accueille plus de 150 000 visiteurs en 4 jours, constituant ainsi le plus grand marché de Suède. Un évènement qui a fêté ses 360 ans en 2008 !
Recent Comments